Stage “Arbre de vie”

La conscience de notre histoire (avec ses événements, ses personnes et les liens qui les unissent) serait pour notre confort psychique comparable à la qualité d’imprégnation du sol par les racines dont tout arbre a besoin pour s’épanouir.

Après un temps de présentation du thème nous vous guiderons avec la technique du Rêve Éveillé Dirigé (après une relaxation profonde). Nous commencerons alors par construire chaque arbre (sur 3 ou 4 générations) pour repérer les éléments qui le composent. Dans un second temps, nous continueront ce voyage intérieur pour identifier les contrats existentiels (sous forme de phrases clés), et ceux de vos aïeux, et amplifier votre présent de ces rêves à incarner pour le futur.

Nous pensons que le travail de l’Arbre, symbole de l’interdépendance d’éléments nécessaires à la vie, pourrait réveiller votre vitalité et vous donner un sentiment d’appartenance, d’ancrage et d’autonomie. Accepter de vous inscrire dans un ensemble plus vaste que vous-même et mettre de l’ordre dans le chantier laissé par vos ancêtres, vous permettrait de jouir d’une qualité de présence nouvelle. C’est par la représentation de cette histoire que vous pourrez vous affranchir d’elle. Le travail de l’arbre généalogique donne une ossature à la vie psychique.

.

Un week-end pour :

se libérer du poids de l’histoire, du murmure des fantômes, de la honte, du secret…
rompre avec la fatalité, clarifier ses souvenirs, retrouver une place cohérente dans le monde…

.

Dispositifs :

le rêve éveillé dirigée,
le génogramme (dessin codifié de l’arbre familial) enrichi par le travail mené en analyse psycho-organique,
le psychodrame analytique,
les sculptures systémiques
,
la danse rythmique expressive (pour les moments de détente)

méthodologie référée à l’analyse psycho-organique et au travail d’Anne Fraisse.

Pour connaître la date et les conditions du prochain stage :  ME CONTACTER